L’auto-stop est un moyen économique pour voyager mais c’est aussi un moyen de faire des rencontres intéressantes. Parfois, on peut tomber sur un conducteur heureux de jouer les guides touristiques et qui partagent les bons plans pour visiter telle ou telle ville. Si vous décidez de faire de l’auto-stop pour votre prochain voyage, il faut tout de même prendre certaines précautions. En voici quelques-unes.

Ecrivez lisiblement votre destination

Afin d’augmenter vos chances d’être pris à bord d’une voiture ou d’un camion, il vaut mieux faire plus que de lever le pouce et indiquer la direction que vous voulez. Prenez un écriteau ou une pancarte, inscrivez en gros le nom du village, de la ville ou du pays où vous voulez vous rendre. Faites en sorte que ce soit bien lisible pour que les automobilistes comprennent du premier coup d’oeil votre destination. Si l’un d’entre eux s’arrête mais ne va pas jusque là où vous désirez aller, ne soyez pas trop exigeant, vous vous approcherez déjà de votre destination, c’est déjà ça de gagné…Surtout, soyez très poli, abusez des « bonjour, s’il vous plaît, excusez-moi, merci beaucoup », ça fait toujours bonne impression.

L’aventure oui mais avec prudence

Bien sûr, si vous faites de l’auto-stop, cela veut dire que vous avez l’âme d’un aventurier et que vous êtes prêt à à peu près tout. Mais soyez tout de même prudent car les routes ne sont pas empruntées uniquement par des personnes en veine de bonté et de générosité. Si vous êtes une femme, ne faites pas de l’auto-stop toute seule ni de nuit. Ne vous endormez pas, essayez de rester éveillée et gardez vos affaires sur vous, sur vos genoux de préférence. Durant le trajet, si cela vous est possible, gardez constamment l’oeil sur la route.