Il y a peu de temps, vous avez dû subir une opération chirurgicale importante et vous êtes maintenant en pleine convalescence. Pourtant, vous avez comme projet de partir pour une île paradisiaque dès la fin de cette période de repos. Vous vous dites que vous le méritez bien après ces souffrances physiques que vous avez endurées récemment. Le raisonnement se tient mais la question reste entière : votre état vous permet-il de prendre l’avion ? Que disent les médecins à ce propos ?

Êtes-vous un passager à risque ?

Il existe une catégorie de personnes appelées « passagers à risque » par les compagnies aériennes, par les médecins et les avocats. La question se pose maintenant vous concernant : faites-vous partie de ces passagers à risque ? La première chose que vous devez savoir, c’est que pour certaines opérations chirurgicales, les vols post-opératoires peuvent être particulièrement dangereux. C’est le cas pour la chirurgie des hanches et des genoux. La raison en est simple : les opérations au niveau des membres inférieurs augmentent les risques de thrombose veineuse profonde ou de caillots sanguins. Or, les voyages en altitude et sur les longs trajets favorisent la formation de caillots.

Qu’en est-il des vols courts?

Le fait est que jusqu’au 35e jour après une opération de la hanche et jusqu’au 14e jour après une chirurgie du genou, le risque de caillots sanguins est très élevé. Aussi, même si vous voulez voir un ailleurs plus vert, évitez tout vol, même un vol court. Mais si le voyage ne dure qu’une quinzaine ou une vingtaine de minutes par exemple, pour une destination en France même, consultez votre médecin. Si vous n’avez pas d’autres soucis de santé ni d’antécédents de tabagisme et si votre poids est normal, il pourrait vous permettre d’effectuer un vol court.