Partir à la montagne s’avère être une très bonne idée pour les vacances d’hiver. Profiter des plaisirs du ski procure des sensations d’évasion et de joie pour les grands et les petits. Le paysage enneigé offre une atmosphère de fraîcheur et de quiétude. Par contre, partir à la montagne nécessite de sérieuses  préparations. Les points suivants sont donc à méditer pour profiter d’un séjour mémorable en famille, entre amis ou en couple.

Choisir la station de ski adaptée

Connaître la station de ski idéale s’avère être indispensable afin de pouvoir profiter au maximum du séjour. Le choix dépend de cce que recherchent les vacanciers, notamment le climat ou encore la qualité de l’accueil. Il s’agit également d’une question de budget. Si les vacanciers ont un budget serré, il leur est conseillé de se tourner vers les établissements qui proposent des tarifs promotionnels. Vous pouvez profiter des promos pour faire du ski avec VTR voyages pour un séjour mémorable. Aussi, la localisation géographique est importante. Il y a les vacanciers qui recherchent par exemple le dépaysement tout en restant en France et il y a ceux qui veulent partir à l’étranger.

Cependant, avant de choisir la station de ski où passer les vacances, d’autres critères importants doivent être pris en compte : l’accès à la station, les activités et les loisirs proposés, le statut de la station (est-elle familiale ou plutôt sportive ?) et les types d’hébergements sur place. Dans tous les cas, si vous souhaitez rester en France, vous aurez la chance de profiter de quelques-unes des plus belles stations de ski au monde.

  • Dans les Alpes du Nord : cette région est souvent connue pour son patrimoine naturel unique au monde. Pour des vacances réussies, vous pourrez profiter de la station de l’Alpe d’Huez dotée de plus de 250 km de pistes, dont une piste noire qui est la plus longue du continent européen. Il y a également la station de Mérible dans le département de Savoie qui offre 150 km de domaine skiable et 4 villages typiquement montagnards. Plus sportive, la station de Tignes est l’une des meilleures stations de la région. Elle est connue pour ses activités extrêmes incluant le gliss park, le snowpark et le Free ride. En plus de celles-là, on distingue également Chamonix-Mont-Blanc, Courchevel…
  • Dans les Alpes du Sud : dans cette partie, les voyageurs profiteront plus de la culture alpine et méditerranéenne. Parmi les stations les plus emblématiques de la région, on distingue particulièrement celles de Vars, Isola 2000, Risoul et Super Dévoluy.
  • Les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Massif Central : ils renferment également des stations aussi intéressantes les unes que les autres. Néanmoins, tout dépendra de ce que vous voulez réellement. S’informer sur les stations et les formules qu’elles proposent est donc obligatoire afin de choisir celle qui correspondra le mieux à ses attentes.

En dehors du territoire, d’autres destinations sont également accessibles pour des vacances au ski mémorables. Vous pouvez vous rendre en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Espagne… il y en a pour tous les goûts.

Choisir entre plusieurs types d’hébergements

Après avoir choisi la station adaptée, vous devez choisir le type d’hébergement qui saura répondre à vos besoins. Généralement, les stations proposent des appartements ou des chambres d’hôtel, des chalets traditionnels, des studios. Tout comme avec la station, le choix de l’hébergement repose également sur plusieurs critères : la localisation des lieux, l’accès aux pistes, l’atmosphère, les infrastructures et les équipements accessibles, le confort dans le logement, la distance avec les commerces , l’aménagement… Il faut que votre hébergement réponde clairement à vos exigences et à votre budget.

En termes de tarifs, il faut savoir que durant la haute saison, les prix peuvent augmenter. D’autant plus que les établissements peuvent afficher complet à certains moments de l’année. De ce fait, il est essentiel d’effectuer une réservation.

Que mettre dans la valise ?

Après avoir revu les points précédents, vient le moment des préparatifs de la valise. L’idéal serait de ne prévoir que l’essentiel. Il faut éviter de se surcharger même si le séjour va se dérouler en haute montagne et dans un environnement enneigé.

Parmi les éléments importants à mettre dans la valise il y a le bonnet, l’écharpe, les gants, la combinaison, les pantalons, les chaussures de ski et 3 couches de vêtements ( sous-vêtements thermiques, une polaire épaisse , une veste). N’oubliez pas non plus le collant de laine, les chaussettes, les lunettes de soleil ou masque, la crème de protection UV…