La souscription à une assurance fait partie des préparatifs à prendre en compte lors d’un voyage à l’étranger. Quel que soit l’objet de votre voyage, cela est devenu une obligation. Tous les voyageurs vous les conseilleront de le faire pour profiter d’un séjour plus serein et plus agréable. Souvent l’on vous demande de souscrire à une assurance voyage ou à une assurance expatriation. Est-ce qu’il y a une différence entre ces notions ? Si oui, lesquelles ?

L’assurance voyage

L’assurance voyage fait partie des produits que votre assureur vous proposera dès que vous envisagez de partir à l’étranger pendant moins de 12 mois. La souscription à cette assurance est recommandée pour les voyages en tours du monde, les séjours linguistiques, les stages à l’étranger ou même les séjours touristiques. Si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours, vous pouvez profiter de l’assurance incluse dans votre carte bancaire. Cependant, vous devez toujours vérifier si cette assurance répond parfaitement à vos besoins.

Quel est le but de l’assurance voyage et quelles en sont ses garanties ?

L’assurance voyage a pour objectif de vous aider à faire face aux soucis qui peuvent survenir durant votre voyage. Elle peut intervenir en cas de problèmes de santé (consultation en cas de grippe, opération pour une opération d’appendicite…) ou quand il y a un petit souci avec vos bagages par exemple. Cependant, l’assurance voyage présente quelques limites. Vous ne pouvez pas le solliciter pour prendre en charge votre check-up ou encore si vous deviez changer de lunettes. En souscrivant à une assurance voyage, vous pourrez profiter d’une prise en charge des frais médicaux courants et les frais d’hospitalisation au premier euro, le rapatriement vers votre pays si votre état de santé devient sérieux. Elle peut également couvrir votre responsabilité civile en cas de litiges et de dommages liés à un tiers. Selon la formule que vous avez choisie, vous pourrez profiter d’autres garanties qui peuvent vous être utiles durant votre séjour.

L’assurance expatrié

Ce produit de l’assurance est assez complexe. Elle s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent vivre à l’étranger pendant au minimum 12 mois qui ont besoin d’une prise en charge pour les soins quotidiens et les situations d’urgence. L’assurance expatriation rembourse les frais médicaux de l’expatrié durant son expatriation. Selon la formule que vous avez choisie, vous pourrez profiter d’une couverture en cas de check-up santé et les hospitalisations suite à un accident. L’assurance expatriation peut également être activée pour les soins dentaires. Les garanties proposées par ce type d’assurance sont beaucoup plus vastes. Elles seront choisies à la carte, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Premier euro et CFE : des caractéristiques spécifiques de l’assurance expatrié

Le CFE ou Caisse des Français de l’Etranger est une branche de la Sécurité Sociale française. Elle permet aux expatriés français de profiter du même système de santé prodigué en France. Souscrire au CFE permet de profiter d’une prise en charge au même niveau de remboursement du tarif conventionnel de la Sécurité Sociale. Bien évidemment, il est primordial de souscrire à une assurance voyage pour qu’il soit efficace surtout dans les destinations où les frais de santé sont assez élevés. De plus, le CFE ne peut pas intervenir si vous devez être rapatrié dans votre pays d’origine ou si vous avez besoin d’une garantie Responsabilité Civile. L’assurance expatriation complète les prises en charge proposées par le CFE. Elle permet également de profiter de quelques garanties supplémentaires. L’assurance expatriation a une validité de 12 mois minimum. Pour la souscription, il faut indiquer la périodicité du paiement et non la durée du séjour. L’assurance peut être sollicitée à tout moment tant que vous versez vos cotisations.